Femme souffre douleur cervicale

Douleurs cervicales : quand consulter un ostéopathe ?

Une douleur cervicale est une affection fréquente qui touche une bonne partie de la population, dont majoritairement les femmes. Son apparition est liée à de nombreux facteurs que ce soit comportementaux, génétiques, traumatiques, démographiques (sexe, âge), etc. Face à la cervicalgie, le traitement ostéopathique se distingue comme une approche thérapeutique naturelle très efficace. Il est vivement recommandé de consulter un ostéopathe au plus tôt dès que vous ressentez les premiers symptômes de la douleur cervicale. Ce professionnel pourra établir un diagnostic précis et élaborer un traitement adéquat. Dans la suite de cet article, nous reviendrons en détail sur tout ce que vous devez savoir : quand consulter un ostéopathe pour la douleur cervicale et comment l'ostéopathie s'inscrit dans le parcours de soins pour soulager la douleur ?

Douleur cervicale : qu'est-ce que c'est ?

Les cervicales désignent la zone mobile autour du cou composée de vertèbres qui s'étendent du bas du cou à la base du crâne. Elles ne sont pas stabilisées par les muscles, ce qui les rend aptes à réaliser les mouvements de rotation de la tête vers la droite et vers la gauche. 

La douleur cervicale désigne la douleur du cou ou de la nuque qui touche la partie mobile du cou. C'est le cas par exemple du torticolis (torsion du cou), une cervicalgie aiguë.  Les douleurs cervicales peuvent être dues à un choc, une mauvaise posture, un faux mouvement, une habitude sédentaire au bureau, à la bursite, etc.

Quand consulter un ostéopathe pour une douleur cervicale ?

Les douleurs cervicales représentent un motif de consultation très courant en ostéopathie. Lorsque vous êtes atteint, les mouvements de la tête deviennent douloureux et s’accompagnent de maux de tête et de vertiges. 

Il existe plusieurs signes indicatifs permettant de soupçonner si vous souffrez d'une cervicalgie ou non. Dès que vous ressentez ces premiers symptômes, vous devez prendre les mesures nécessaires pour vous faire consulter le plus rapidement possible. À quel moment demander une intervention ostéopathique pour traiter les douleurs cervicales ?

  1. Lorsque vous ressentez une douleur dans la nuque. Il s'agit en réalité d'une tension musculaire qui s'accompagne parfois de maux de tête. 
  2. En cas de limitation de mouvement vous empêchant d'assurer la pleine mobilité du coup (ce qui peut gêner durant la conduite par exemple). Cette limitation peut être la conséquence de raideurs au niveau du cou.
  3. En cas de torticolis, parfois accompagné d'une douleur irradiante allant jusqu'au dos. Le torticolis occasionne des douleurs qui surviennent de manière brutale.
  4. En cas de douleurs persistantes alternant entre les périodes de rémission et de récidives, vous limitant momentanément dans vos tâches. 

Les cas de figure énumérés sont des motifs valables pour demander une consultation auprès d'un ostéopathe.

Comment l'ostéopathie peut aider à soulager la cervicalgie ?

Le travail de l'ostéopathe est de soulager les tensions musculaires et articulaires afin de redonner aux structures du corps leur mobilité. Pour cela, il réalise un examen clinique précis afin d'identifier les zones précises atteintes de cervicalgie. Cet examen consiste à réaliser une série de tests pour évaluer la mobilité des cervicales. Il cherche ensuite à comprendre l'origine de la souffrance et l'historique de la douleur cervicale.

Pour la suite de son parcours de soins, l'ostéopathe travaille sur plusieurs axes pour relâcher la contraction musculaire des muscles cervicaux. À l'aide des techniques structurelles, fonctionnelles, myotensives et fasciales l'ostéopathe prend en charge les troubles musculaires, articulaires et ligamentaires liés à l'origine des cervicales. Il se charge également de traiter le système fascial.

Le traitement mis en place par le praticien s'adapte à chaque profil de patient en fonction de l'évolution de la douleur, de l'âge, de la condition physique et de l'historique médical. Il peut y ajouter des étirements et des exercices de mobilité pour accélérer le processus de rémission. 

Prenez rendez-vous chez Plurimed pour vous faire consulter par nos professionnels.

Les bénéfices des principales techniques utilisées en ostéopathie pour traiter les douleurs cervicales 

L'ostéopathe fait intervenir une multitude de ressources pour soulager les tensions au niveau des cervicales. Chacune de ces ressources agit de manière spécifique pour l'aboutissement du parcours de soins. 

Les techniques structurelles agissent sur les structures localisées dans la zone du crâne et du cou. Elles mettent la tête en flexion afin qu'elle puisse réaliser des mouvements d'amplitude dans tous les sens.

Les techniques fonctionnelles libèrent les vertèbres et agissent globalement sur les cervicales. Quant aux étirements, ils relâchent la tension au niveau du cou et améliorent sa souplesse. 

Conseils pour prévenir la récidive de la douleur cervicale 

L'intervention de l'ostéopathe s'étend jusqu'à la proposition de conseils pratiques pour éviter toute récidive des contractures musculaires cervicales. Il vous instruit sur les bonnes postures à adopter au quotidien ainsi que les exercices de mobilité à effectuer pour varier vos mouvements. L'ostéopathe vous demandera plus précisément de : 

  • pratiquer des activités physiques régulières centrées sur les cervicales, 
  • réduire le temps de sédentarité, 
  • varier vos positions de sommeil, etc.

En bonus, vous trouverez dans cet article les meilleures astuces et étirements pour éviter les douleurs cervicales

Sources

[1] https://mon-osteopathe-paris.fr/douleur-cervicale-torticolis-losteopathie-pour-soulager-les-douleurs/

[2] https://clinique-ser.ca/cervicalgie-torticolis-osteopathie/

[3]https://www.osteosmose.fr/solution-douleurs-au-cervicales-au-cou-avec-votre-osteopathe-chantilly/

[4] https://rdvosteopathe.fr/https-rdvosteopathe-fr-soigner-cervicalgie/