Le stress se déclenche chez l'homme à la suite d'un événement traumatisant, d'une charge mentale excessive ou d'une fatigue physique. Il représente en quelque sorte un mécanisme de survie que l'organisme met en place en réponse à une situation. Il existe plusieurs manifestations physiques du stress chronique à savoir les migraines, les troubles digestifs ou encore les tensions musculaires. Grâce à l'ostéopathie qui joue un rôle apaisant dans la gestion du stress et des douleurs musculaires, il est possible de rétablir l'équilibre du corps et d'assurer un meilleur confort.
Le rôle de l'ostéopathie dans la gestion du stress et des douleurs musculaires repose sur une approche de traitement globale du corps. En tant que médecine alternative de manipulation manuelle, l'ostéopathie ne traite pas le stress en tant qu'émotion. Il agit directement sur les répercussions physiques qui sont les conséquences et les manifestations du trouble. Concrètement, le praticien va intervenir pour libérer les zones de tension à l'aide de ses nombreuses techniques de manipulation. En soulageant les douleurs musculaires et les tensions liées au stress, le professionnel favorise la relaxation et le bien-être général.
L'ostéopathe utilise plusieurs méthodes et agit à différents endroits pour apaiser le stress et les douleurs musculaires. Ses actions visent à limiter les répercussions et l'avancée des manifestations physiques, puis à enclencher la phase de rémission. En quoi consiste l'intervention ostéopathique pour soulager les patients ?
Le stress chronique engendre des douleurs physiques notamment des tensions musculaires qui entravent la mobilité. Ces douleurs apparaissent au niveau du dos, du cou et des épaules et s'étendent progressivement. Pour soulager la douleur physique, l'ostéopathe applique des techniques manuelles pour relâcher les tensions et décontracter les muscles. Cela favorise la détente globale du corps.
En situation de stress, on assiste à l'activation du système nerveux lymphatique et à la suractivité du système nerveux autonome. En ayant recours aux techniques d'ostéopathie crâniennes, le thérapeute cible les tensions au niveau de la tête et du cou. Son action favorise la bonne régulation de l'activité entre le système sympathique et parasympathique. Cela optimise le fonctionnement du système nerveux associé à la sensation d'apaisement, de détente et de repos.
Dans le processus d'apaisement des douleurs liées au stress, l'ostéopathie viscérale s'intéresse au fonctionnement des organes internes. Elle agit aussi bien sur les organes digestifs que sur les organes impliqués dans le fonctionnement du système respiratoire.
Les techniques viscérales relâchent la tension au niveau de l'estomac et des intestins pour apaiser les douleurs provoquées par les troubles digestifs. Elles permettent également de relancer le diaphragme afin de faciliter une respiration plus fluide et plus profonde.
Pour gérer le stress et soulager les douleurs musculaires, le rôle de l'ostéopathie consiste à agir sur les muscles, les nerfs et les viscères afin de libérer totalement les tensions. Elle améliore la mobilité globale du corps en apaisant la douleur et redonne une meilleure mobilité au corps. L'approche holistique de l'ostéopathie s'étend jusqu'aux conseils sur la posture, la respiration et l'alimentation. Vous avez besoin d'une consultation au Mans ? Contactez notre cabinet Plurimed.
Sources :
1 - https://www.synapsiaosteopathie.ca/blog-synapsia-osteopathie/gestion-stress-osteopathe/
2 - https://osteofrance.com/osteopathie/travail/stress-et-osteopathie/