L'ostéopathie est une médecine alternative efficace pour la prise en charge des différentes formes de tendinites. Elle a un impact significatif dans le processus de traitement des tendinites récurrentes en identifiant les causes profondes de l'affection. Grâce à une approche de soin global, elle corrige les déséquilibres corporels pour redonner la mobilité au corps, tout en prévenant toute forme de récidive. Découvrez comment l'ostéopathie assure une bonne prise en charge des tendinites récurrentes.
Dans le cadre du traitement de la tendinite récurrente, la première action de l'ostéopathie est de procéder à une évaluation de la posture, des tensions musculaires et de la mobilité articulaire. Le but de cette évaluation est de rechercher les déséquilibres à l'origine de l'affection et d'identifier les véritables causes de la récidive. Pour cela, l'ostéopathe explore 4 facteurs susceptibles d'être responsables de la récurrence de la tendinite.
Pour identifier les causes de la récidive, l'ostéopathie explore les facteurs mécaniques tels que les mouvements répétés liés aux conditions de travail. Cela concerne généralement les caissiers, les ouvriers ou encore les sportifs. En raison de la nature de leur activité et des gestes répétés qu'ils réalisent, la capacité du tendon à supporter l’effort faiblit et devient de moins en moins importante.
Un autre facteur mécanique responsable de la récurrence des tendinites est la surcharge causée par un effort spontané excessif. Une action mal exécutée (sur-sollicitation) peut surcharger le tendon et conduire à une nouvelle inflammation.
Enfin, l'ostéopathie évalue la posture du patient pour identifier son impact sur la biomécanique des structures musculaires et articulaires.
L'ostéopathie tient compte du vieillissement du patient pour déterminer si cela peut être une éventuelle cause de la récidive de la tendinite. En effet, chez les malades âgés, les tendons perdent leur résistance et leur élasticité. Ils deviennent alors plus vulnérables aux microtraumatismes qui favorisent la tendinite.
L'ostéopathie explore les pistes médicales pour déterminer leur contribution dans la récidive de la tendinite. Elle s'intéresse généralement aux :
Ces différents facteurs médicaux peuvent augmenter les risques de rupture de tendons.
L'ostéopathie identifie chez le patient les comportements et les habitudes favorables à l'apparition de la tendinite. Les facteurs couramment recensés à ce niveau sont : le surpoids, l'obésité, la mauvaise hydratation et l'alimentation déséquilibrée (trop de protéines, de sucre et d'acide). Ils augmentent les risques d'inflammation du tendon soit par l'exercice d'une pression supplémentaire sur l'articulation, soit par l'altération de la résistance et de la souplesse du tendon.
Prenez rendez-vous auprès de notre cabinet d’ostéopathie au Mans pour identifier la cause de la récidive de votre tendinite.
L'ostéopathie combine une multitude de techniques structurelles et articulaires pour relâcher les tensions et améliorer la mobilité. Elle corrige les déséquilibres tout en veillant à rétablir le bon alignement des structures.
Les manipulations ostéopathiques visent principalement à mettre les tendons à l'épreuve mais aussi à améliorer la circulation sanguine. En augmentant l'afflux sanguin au niveau du tendon affecté, cela facilite la cicatrisation et la rémission du tendon. Cela s'explique par l'apport important en nutriments et en oxygène qui est indispensables à la guérison.
Après le traitement de la douleur et la correction du déséquilibre, s'ensuit la période de rééducation chez un kiné. C'est la phase la plus délicate dans le traitement des tendinites récurrentes. Parallèlement, vous pouvez réaliser des exercices pour augmenter progressivement la capacité du tendon.
Après que le patient a retrouvé sa mobilité, il se fait accompagner pendant 3 à 5 séances supplémentaires. Le but de ces séances est de prévenir toute forme de rechute ou de récidive. Elles sont composées d'exercices de reprise progressive de charge et de renforcement musculaire. Ces exercices permettent de stabiliser la zone tendineuse après le traitement.
L'ostéopathe en charge du patient suit régulièrement l'avancée de la période de rémission pour détecter au plus tôt les symptômes d'alerte d'éventuelles récidives.
La dernière étape du traitement des tendinites récurrentes consiste à prodiguer des conseils. Il s'agit d'amener les patients à comprendre l'importance d'une alimentation saine et équilibrée, d'une bonne hygiène de vie et d'une bonne alimentation et du repos. Enfin, l'ostéopathe recommande les gestes et les postures appropriés à adopter pour favoriser une guérison durable.
Sources :
1 - https://www.osteodo.fr/tendinite-osteopathie/.
2 - https://oosteo.com/blog/2017/06/soigner-une-tendinite-grace-a-losteopathie/