Femme consulte ostéopathe après accouchement

Quand consulter un ostéopathe après un accouchement ?

L'accouchement est une phase difficile de la grossesse qui laisse de nombreuses séquelles à la jeune Maman. Après la naissance du bébé, durant la phase post-partum, les femmes font face à de nombreux changements physiologiques qui perturbent leur équilibre corporel et émotionnel. Certaines sont victimes d'un stress plus important en raison de la difficulté de l'accouchement (hypotonie musculaire abdominale, fatigue, déchirure). Heureusement, l'ostéopathie avec son approche holistique et naturelle, aide la maman à faire face aux chamboulements. Elle aide également à soutenir le corps durant la période post-partum qui est physiquement exigeante. Quand faut-il consulter votre ostéopathe après un accouchement ? On vous répond.

En cas de douleurs aiguës persistantes 

L'accouchement est marqué par des phases de douleurs intenses notamment au niveau du bassin, des muscles abdominaux et de la zone pelvienne. Ces douleurs sont censées s'estomper au bout d'une à deux semaines tout au plus. Malheureusement, il arrive que dans certains cas, elles soient persistantes et durent au-delà de la période habituelle. Vous devez donc prendre rendez-vous auprès d'un cabinet d'ostéopathie afin de vous faire examiner par un professionnel.

Dès la première semaine après la naissance 

Les séances de consultation ostéopathique peuvent commencer dès la première semaine après l'accouchement. Ces séances visent à aider le corps dans son processus de rééquilibrage naturel. Elles permettent de faciliter le rétablissement des fonctions et des différents organes.

Vous pouvez aussi faire une consultation ostéopathique au bout de 6 à 8 semaines après la naissance du bébé. Ce délai correspond à la fin de la période qui précède le début de la rééducation périnéale. Il correspond également au temps nécessaire pour que le corps se remette des séquelles de l'accouchement et retrouve une imprégnation hormonale moins importante.

L'action de l'ostéopathe à partir de la 6ème semaine sera d'entamer la rééducation périnéale et abdominale pour que vous retrouvez une assise périnéale correcte. Aussi, il effectuera un travail viscéral sur le positionnement de l'utérus et des organes de l'abdomen. 

Quand consulter l'ostéopathe après l'accouchement ? Les symptômes et les signes à suivre 

La phase post-partum est une étape relativement délicate, car c'est le moment où la femme est sujette à de nombreux troubles. En effet, suite à l'accouchement le corps féminin se retrouve démuni de la présence d'un être auquel il s'est adapté pendant 9 mois. Aussi, les contraintes de l'accouchement et le stress qu'il occasionne impactent l'état de santé globale de la femme. 

Cela entraîne des dysfonctionnements qui peuvent être plus ou moins marqués en fonction de chaque femme. Quels sont les symptômes post-accouchement pour lesquels vous devez consulter l'ostéopathe.

Vous souffrez de douleurs dorsales 

Lorsque vous ressentez des douleurs (persistantes) au niveau du dos après l'accouchement, il est judicieux de prendre rendez-vous avec votre ostéopathe. Il saura quel traitement ou quelle manipulation effectuer pour améliorer votre confort. 

Les douleurs peuvent être localisées à tous les niveaux, depuis les trapèzes jusqu'à la région lombaire. Il peut s'agir de la lombalgie, de la dorsalgie ou de la sciatique. Ces douleurs peuvent être causées par le portage du bébé, les positions d'allaitement ou encore la fatigue qui pèse sur les cervicales

Dans le cas spécifique de la lombalgie (douleur dans le bas du dos ou dans les fesses), l'apparition de la douleur s'explique par :

  • l'accumulation de stress liée à la charge de la grossesse 
  • les sollicitations musculaires et articulaires pendant l'accouchement
  • le port et l'allaitement du bébé 

Aussi, lorsque vous accouchez sous la péridurale, notez qu'elle peut causer des maux de dos comme effet secondaire à terme.

Vous souffrez de troubles du sommeil 

Presque toutes les mamans sont confrontées aux troubles du sommeil durant les premières semaines voire les premiers mois du bébé. Le nouveau-né ayant un rythme de sommeil irrégulier, il perturbe votre cycle de sommeil et vous empêche de profiter de vos nuits. 

À force de vouloir calibrer votre sommeil sur celui du nourrisson, cela provoque chez vous de l'anxiété, des maux de tête et des blocages structurels. Ces différents maux sont des motifs de consultation valables pour demander une prise en charge ostéopathique.

Vos blessures ne se cicatrisent pas

Pendant votre accouchement, vous avez subi une césarienne ou une épisiotomie ? Avec la prise des médicaments et les conseils posturaux de votre médecin, les plaies devraient se refermer et cicatriser au bout de quelques semaines. 

Malheureusement, il arrive que les plaies ne montrent aucun signe de guérison rapide. Dans ce cas, vous devez consulter un ostéopathe pour qu'il fasse un diagnostic clinique et propose une thérapie. L'objectif de son intervention sera d'éviter l'apparition d'adhérences cicatricielles qui sont très gênantes (provoquant des douleurs ponctuées de picotements en continu). Pour cela, l'ostéo va agir sur les tissus et les structures autour de la plaie afin d'améliorer la vascularisation dans la zone et de faciliter la cicatrisation

Vous avez des difficultés d'allaitement 

Vous avez du mal à nourrir votre bébé au sein ? L'ostéopathie est l'une des solutions à privilégier parmi tant d'autres. Votre problème pourrait être lié aux tensions au niveau du thorax ou du dos. En fonction des positions que vous adoptez pour allaiter votre bébé, vous pourrez être atteinte de crispations musculaires. L'ostéopathe saura réaliser les manipulations nécessaires pour faciliter la reprise de l'allaitement

Vous souffrez de troubles digestifs et urinaires 

Après l'accouchement, les muscles des organes deviennent lâches à cause de la compression exercée par le fœtus. Cela crée un désordre digestif interne et des troubles du transit intestinal. En ayant recours aux manipulations viscérales et fonctionnelles, l'ostéopathe va tout remettre en place et redonner de la tonicité aux organes. 

Aussi, si vous souffrez d'incontinence urinaire (perte de contrôle de la vessie) vous pouvez consulter l'ostéopathe pour une rééducation du périnée. Les troubles urinaires se manifestent souvent à la suite d'une intervention chirurgicale pendant l'accouchement (césarienne, épisiotomie) ou après un long accouchement.

Vous êtes sujettes à l'anxiété ou à l'irritabilité 

L'anxiété et l'irritabilité sont des conséquences directes de la fatigue générale après un accouchement. Dès que vous ressentez une importante fatigue physique associée à un manque de motivation, l'ostéopathie est un recours qui vous aidera à aller mieux. L'ostéopathe va soulager l'ensemble des points de pression du corps pour améliorer la circulation sanguine.

Sources : 

[1] https://www.osteobenoit.fr/apres-laccouchement/

[2] https://www.laurefradon-osteopathe.fr/osteopathe-grossesse/osteopathie-post-accouchement/ 

[3] https://oosteo.com/blog/2018/01/pourquoi-consulter-un-osteopathe-post-partum/

[4] https://www.reflexosteo.com/blog-sante-bien-etre/quels-sont-les-benefices-de-l-osteopathie-apres-la-grossesse-209#google_vignette