La sciatique est une affection caractérisée par l'irritation du nerf dont il porte le nom. Il s'agit d'un des plus gros et des plus longs nerfs du corps qui prend racine dans le bas du dos et se prolonge jusqu'à la plante des pieds. Lorsque vous souffrez de sciatique, la douleur part du dos et se diffuse le long du trajet du nerf. On la distingue également par des symptômes caractéristiques tels que les fourmillements, l'engourdissement, la raideur, la décharge électrique le long du dos, des jambes et de la cuisse.
Pour obtenir une satisfaction totale contre la sciatique, confiez votre parcours de soins à un ostéopathe qualifié. Sa première action va consister à déterminer la cause de l'irritation du nerf. De là, il lui sera plus facile de soulager la douleur et de rétablir votre mobilité. Aussi, il va agir sur les causes pour éviter toute forme de récidive afin de garantir une guérison durable.
Pour vous offrir le meilleur parcours de soins, l'ostéopathie requiert la réalisation d'un examen complet. Au cours de l'examen clinique de diagnostic appelé anamnèse, l'ostéopathe réalise un ensemble de manipulations pour identifier les causes précises de la sciatique. Il fait recours aux différentes techniques manuelles afin de mettre en évidence l'origine des douleurs.
L'ostéopathe va chercher à réduire les contraintes qui s'exercent sur le nerf. Pour cela, il va recourir aux techniques de manipulation douce qui sont très efficaces pour restaurer la mobilité articulaire, diminuer les tensions musculaires et réduire l’irritation des nerfs sciatiques. Son objectif est de réduire les tensions lombaires et pelviennes (chez les femmes) en travaillant au niveau du bassin, de la cage thoracique et de l'abdomen. Cependant, les principaux axes sur lesquels se focalise l'ostéopathe pour enclencher une rémission rapide et durable sont le système lymphatique de la jambe et les troubles musculo-squelettiques.
Dans certains cas, les douleurs sciatiques sont dues à une restriction de mobilité à distance. Il s'agit d'une tension qui apparaît dans une zone éloignée du trajet du nerf sciatique, mais qui peut irriter ce dernier. Il revient au praticien de pratiquer les manipulations adéquates pour vous soulager.
L'état avancé de votre mal peut déterminer le type de pression à exercer pour donner plus d'efficacité à l'intervention ostéopathique.
Après l'intervention classique, s'ensuit la réalisation d'un travail de fond. Celui-ci consiste à traiter plus en profondeur les causes de la sciatique, mais surtout à miser sur un travail en synergie. Il est question de travailler en collaboration avec d'autres acteurs tels que le kinésithérapeute afin de proposer un soin plus complet.
Afin d'accélérer votre rémission, le professionnel recommande l'utilisation des pratiques et des soins naturelles comme :
Il s'agit d'alternatives de soin permettant d'accompagner le traitement ostéopathique pour en accélérer les effets.
Suite à l'action de l'ostéopathe sur les vertèbres et les vaisseaux lymphatiques, vous retrouvez peu à peu le contrôle de votre corps. Les sensations de gêne et les douleurs invalidantes s'estompent peu à peu, rendant votre mobilité plus fluide. Vous serez en mesure de reprendre petit à petit l'effort physique.
Vous souffrez de sciatique et avez besoin d’une prise en charge urgente : contactez le cabinet Plurimed au Mans.
Sources :
1 - https://osteopathe-montpellier-centre.com/liberez-vous-de-votre-sciatique-grace-a-losteopathie/
3 - https://osteopathe-montpellier-centre.com/liberez-vous-de-votre-sciatique-grace-a-losteopathie/