Un ostéopathe bébé est un professionnel qualifié pour dispenser des soins de thérapie manuelle aux nouveau-nés. De nos jours, de plus en plus de parents vont consulter un ostéo pour bébé pour divers motifs. Ces consultations peuvent être à titre préventif ou correctionnel en fonction des symptômes présentés par le bébé ou des inquiétudes des parents. Il revient alors au praticien d'apprécier l'état du nourrisson et de proposer les soins appropriés. Découvrez dans la suite l'importance de l'ostéopathie pour bébé, les motifs de consultation possibles et le déroulement des soins chez les nourrissons.
La consultation d'un ostéopathe pédiatrique peut se faire à divers moments au cours des différentes phases de développement de l'enfant. Le premier instant où vous pouvez prendre rendez-vous chez un ostéo pour votre bébé est juste après l'accouchement, à la sortie de la maternité. En effet, lors du passage du nourrisson à travers le bassin, il arrive qu'il subisse des contraintes ou du stress au niveau du crâne. Dans la majorité des cas, il s'agit généralement de la maternité qui recommande un suivi ostéopathique post-naissance.
Si vous désirez solliciter l'intervention d'un ostéopathe pour votre bébé, prenez rendez-vous auprès de notre cabinet au Mans.
Lorsque votre bébé atteint une nouvelle phase de son développement physiologique (se tient debout, fait ses premiers pas), vous pouvez également consulter un ostéo bébé. Il va vérifier l'alignement de la structure reliant la base du crâne, au cou, au dos puis au bassin.
Enfin, il est aussi recommandé de prendre rendez-vous chez l'ostéopathe pédiatrique après un choc émotionnel ou physique, ou encore pour corriger les mauvaises habitudes de vie du nourrisson.
Plusieurs troubles médicaux peuvent faire l'objet d'une consultation chez un ostéopathe pour bébé. Cependant, lorsque votre enfant a moins de 6 mois, il est recommandé d'obtenir l'approbation d'un médecin ou d'un pédiatre. Celui-ci va fournir un certificat de non contre-indication pour des manipulations du crâne, du rachis cervical et du visage.
Les troubles habituels pour lesquels l'ostéopathie pédiatrique peut être sollicitée sont :
L'ostéopathe se charge d'identifier les causes à l'origine des troubles chez votre enfant puis, il propose un parcours de soin approprié.
L'importance de consulter un ostéopathe pour bébé est de pouvoir déceler puis corriger au plus tôt les dysfonctionnements qui passent inaperçus. Cela évite que l'enfant subisse silencieusement les douleurs liées à sa condition physique ou qu'il ne soit affecté par les séquelles de la maladie.
Une séance ostéopathique pour les nouveaux-nés commence toujours par un interrogatoire à l'endroit des parents. Le thérapeute cherche à connaître les conditions de l'accouchement et le déroulement des premières heures de vie du bébé. Il ira plus loin en questionnant sur le déroulement de ses repas, ses nuits et la régularité de son transit. Ensuite, le professionnel va prendre le temps d'observer le bébé et après la réalisation de quelques palpations en douceur il établira un bilan.
L'étape suivante consiste à réaliser les manipulations ostéopathiques adaptées à la physiologie du bébé. Elles vont permettre de relâcher la pression et de libérer les tensions. L'ostéopathe identifie les zones affectées en analysant la réaction du bébé à chacune de ses touches. Pour traiter les inconforts digestifs par exemple, l'ostéopathe fait un massage dans la zone du thorax et de l'abdomen.
Pour finir, le thérapeute prodigue des conseils sur les bonnes habitudes à adopter pour s'occuper d'un nouveau-né, comment le nourrir, dans quelle position le faire dormir, etc.
Sources :
1 - https://www.medoucine.com/pratiques/osteopathie/bebes
2 - https://www.sphereosteo.com/single-post/2018/10/08/lost%C3%A9opathie-et-mon-b%C3%A9b%C3%A9
3 - https://www.reflexosteo.com/blog-sante-bien-etre/osteopathie-bebe-naissance-289