L'ostéopathie est une médecine alternative qui vise à rééquilibrer le corps grâce à l'application de diverses techniques de manipulation. L'ostéopathe qui s'occupe de votre traitement définit le programme à suivre en fonction de la nature de votre mal. De même, il applique la pression nécessaire aux différentes parties du corps en tenant compte de la résistance des muscles et de leur tolérance à la pression. Après votre séance chez l'ostéopathe, il se peut que vous ressentez des douleurs musculaires et articulaires qui vous inquiètent. Vous aimeriez savoir s'il est normal de ressentir de telles sensations ?
Il est tout à fait normal de ressentir des douleurs musculaires et articulaires après une séance ostéopathique. Environ 70 % des patients affirment avoir ressenti des douleurs ou des gènes après s'être fait traiter par l'ostéopathe. Vous ne devez donc pas vous inquiéter si vous vous retrouvez dans cette situation.
Les douleurs musculaires qui surviennent après une consultation ostéopathique sont décrites comme des courbatures qui se diffusent dans tout le corps. Elles s'apparentent aux courbatures que l'on ressent après une séance de sport ou d'activités physiques. Elles font leur apparition au bout de 24 h après la séance. Le temps de souffrance réel peut varier d'un individu à un autre (selon les techniques appliquées par l'ostéopathe) en fonction des capacités d'auto-guérison propres à chacun.
S'il est tout à fait normal de ressentir des douleurs après une séance d'ostéopathie, sachez que cela est un signe positif. Elles indiquent que les manipulations effectuées ont eu leurs effets et que votre corps cherche à s'y adapter et à se rééquilibrer progressivement. C'est-à-dire que vous êtes sur le chemin de la rémission.
Au plan physiologique, la douleur indique que l'élimination des toxines contenues dans les parties bloquées est active. Aussi, elle indique que la circulation sanguine et lymphatique est bien relancée.
Pendant la séance, l'ostéopathe travaille en profondeur pour atteindre l'ensemble des structures du corps (articulations, ligaments, muscles). En libérant les tensions, cela provoque une inflammation des muscles et de minuscules déchirements.
Il y a quatre principaux facteurs qui expliquent l'apparition des douleurs musculaires et articulaires à la suite d'une séance ostéopathique. Il s'agit :
En réponse aux différentes manipulations ostéopathiques, on constate un relâchement de tension au niveau des muscles et des zones bloquées. Ce qui provoque la libération des toxines accumulées puis la douleur. Cette dernière se manifeste également au cours de l'équilibrage de l'organisme.
L'effet rebond peut aussi expliquer l'apparition des douleurs musculaires après la consultation. Il englobe l'ensemble des réactions du corps à la suite de la séance d'ostéopathie.
Pour gérer les douleurs musculaires et articulaires post-séance d'ostéopathie, voici les 3 conseils utiles que vous devez mettre en application. Premièrement, donnez-vous du repos. Laissez à votre corps le temps de se rétablir en évitant de pratiquer toute activité intense ou de réaliser des gestes qui sollicitent vos muscles en souffrance. Cependant, il n'est pas question d'abandonner toute forme d'activité pour adopter du repos total. Faites des étirements simples et des exercices légers pour empêcher la raideur. Ensuite, pensez à bien vous hydrater pour faciliter l'évacuation des toxines. Buvez suffisamment d'eau, soit 1,5 L d'eau par jour. Enfin, appliquer du chaud pour calmer la douleur et détendre les muscles.
La persistance de la douleur après une certaine période peut être un signal d'alerte indiquant l'aggravation de votre état. Après votre séance, prenez le soin de demander au praticien le temps maximal pendant lequel vous ressentirez les effets secondaires. Si vos douleurs musculaires dépassent largement ce temps, votre cas n'a plus rien de normal. Pensez à recontacter l'ostéopathe au plus tôt pour qu'il vous prenne en charge.
Vous pouvez également vous inquiéter si de nouveaux symptômes apparaissent ou si vous êtes touché par des troubles sensitifs.
Sources :
3 - https://osteopathe-beauzelle.fr/douleurs-apres-osteopathe/