L'ostéopathie s'appuie sur les techniques de manipulation manuelle du corps pour corriger les déséquilibres musculaires et articulaires. En raison de son approche globale et de sa considération du corps comme une structure unique, son action ne se limite pas uniquement aux zones à traiter. Elle exerce de fortes pressions et des étirements sur toutes les parties du corps. Il est alors tout à fait normal que vous ressentez des douleurs variées après une séance d'ostéopathie car elle s'apparente à de l'activité physique ou sportive.
Dans le processus de traitement, l'ostéopathie sollicite beaucoup plus largement les structures du corps. Elle cherche à activer les fonctions musculaires, tissulaires et articulaires pour soulager votre mal. L'action fondamentale de l'ostéopathe consistera à manipuler le corps pour stimuler les fonctions d'auto-guérison.
Au cours des différentes manipulations, les muscles sont mis à l'épreuve (s'étirent, se contractent et se relâchent). De plus, pendant le déroulement de la séance les blocages et les tensions accumulées par endroits sont libérés provoquant ainsi des douleurs temporaires.
On retient donc que les douleurs ressenties après la séance d'ostéopathie sont dues aux mouvements induits par le praticien et sont tout à fait normales. Elles témoignent de l'efficacité des techniques ostéopathiques utilisées et indiquent que le processus de guérison est bien enclenché.
Il faut compter en moyenne 2 à 3 jours, et au maximum 1 semaine. Cela dépend des prédispositions de chaque organisme, de la tension appliquée par l'ostéopathe et de la profondeur du traitement. La durée mentionnée correspond au temps nécessaire pour que l'organisme s'adapte à la douleur et que cette dernière se dissipe.
Toutefois, il existe des cas où la douleur ressentie peut être inquiétante et signaler un problème plus grave. Vous devez donc être en alerte pour déceler les signaux alarmants. Par exemple, si les douleurs persistent au-delà de 2 semaines, se propagent à d'autres endroits ou deviennent de plus en plus invalidantes, vous devez contacter au plus tôt votre ostéopathe. Il sera plus à même d'identifier le problème et de proposer un traitement adéquat.
En premier lieu, vous devez éviter la sédentarité qui risque d'augmenter l’apparition de raideur. Optez pour une alternance entre le repos et les activités de reprise progressive. Essayer de bouger le plus possible pour permettre au corps de se remettre progressivement en condition. Ensuite, essayez d'adopter de bonnes habitudes alimentaires en mangeant sainement et en vous hydratant bien car cela facilite l'évacuation des toxines. Enfin, ne négligez pas les bienfaits du sommeil pour le soulagement de la douleur.
Sources :
2 - https://www.medoucine.com/pratiques/osteopathie/effets-secondaires#.