Le chiropracteur et l'ostéopathe sont deux spécialistes associés aux manipulations vertébrales. Autrement dit, ils utilisent leurs mains dans le but de soulager vos douleurs. Vous pouvez les consulter lorsque vous souffrez de contractures musculaires, de raideurs ou de douleurs lombaires. Toutefois, même si leurs approches différent sensiblement, il n'est pas évident de faire la distinction entre ces deux spécialistes de santé. Pour y remédier, nous allons explorer en détail, la différence entre un ostéopathe et un chiropracteur.
Vous devez savoir que l'ostéopathe ou chiropracteur exerce dans le domaine de la médecine complémentaire. La chiropraxie et l'ostéopathie sont deux disciplines qui traitent les douleurs chroniques au niveau du dos et des articulations.
Vous devez savoir que les ostéopathes exercent leur discipline sur tout le corps humain. Ce processus est entrepris en concentrant beaucoup d'efforts non seulement sur les articulations, mais aussi sur la colonne vertébrale, les muscles, les ligaments et même le crâne. En général, l'ostéopathie présente des techniques douces et efficaces pour soulager le patient.
Lorsque vous souffrez d'un dysfonctionnement, l'ostéopathe ne traite pas uniquement la partie du corps où la douleur se manifeste car il considère que sa cause peut se trouver ailleurs. En d'autres termes, le principe fondamental de l'ostéopathie est de restaurer la santé globale du patient. Elle peut également traiter ou inhiber les maux de tête, les otites ainsi que les problèmes respiratoires. Les ostéopathes jouissent de trois grands types d'approche :
Le but de l'ostéopathe est de prioriser les étirements tissulaires, les mobilisations progressives et le relâchement myofascial. Ses mains lui permettent d'identifier les tissus et de suivre leur mouvement naturel afin de les orienter vers un équilibre fonctionnel.
À ce niveau, le champ d'action du chiropracteur est plus spécifique (au niveau de la colonne vertébrale). Il se base sur les liens qui unissent la colonne vertébrale du patient à son système nerveux et sur sa capacité à préserver sa santé ainsi que son bien-être. De plus, les techniques utilisées dans cette discipline, sont précises et ne ciblent qu'une zone restreinte. Sachez que la chiropractie permet de détecter des subluxations de la colonne vertébrale. Celles-ci peuvent être corrigées en exerçant quelques pressions et des ajustements. Le chiropracteur peut vous aider à soulager les troubles gynécologiques, digestifs et urinaires.
Vous désirez consulter un chiropracteur ! Sachez qu'il est nécessaire de considérer certaines indications. Ce type de praticien intervient généralement de manière efficace pour des problèmes vertébraux et articulaires. Il s'agit notamment des douleurs dorsales, les cervicales et les lombalgies aiguës. Vous pouvez également vous rapprocher d'un chiropracteur lorsque vous souffrez de douleurs liés aux hernies discales et sciatiques.
Grâce à son approche plus globale, l'ostéopathie intervient dans plusieurs types de situations. Parmi ceux-ci, il y a les troubles fonctionnels viscéraux, le suivi pendant la grossesse, le traitement des nourrissons ou enfants, le stress et troubles somatiques.
Contrairement à l'approche chiropractique, les techniques d'ostéopathie viscérales agissent efficacement sur les troubles digestifs tels que le reflux, le syndrome du côlon irritable ou la constipation. De plus, l'ostéopathe exerce des manipulations sur les tensions des fascias entourant les organes dans l'objectif d'optimiser leur fonctionnement.
Suite aux changements corporels chez les femmes enceintes, les ostéopathes interviennent souvent afin d'inhiber ou de soulager les douleurs pelviennes et lombaires. À cette période délicate, l'approche douce est spécifiquement priorisée.
Vous pouvez solliciter les services d'un ostéopathe pour soulager les déformations crâniennes légères, les coliques ainsi que les difficultés d'allaitement. Sachez que l'ostéopathie pédiatrique s'effectue à travers des manipulations sécuritaires et douces.
En général, pour devenir un professionnel en ostéopathie, vous devez passer par 5 année d'étude et de 1500 heures de pratique clinique. Dans le but d'exercer des manipulations cervicales associées à cette discipline, l'ostéopathe doit détenir un certificat médical. En France, les formations en ostéopathie sont disponibles dans de nombreux établissements inscrits au RNCP (niveau 1).
Contrairement à l'ostéopathie, la chiropractie n'est pas très représentée en terme de formation car très peu d'établissements la dispense. Reconnue officiellement en 2002, en France, cette discipline nécessite 5 à 6 années d'études.
Somme toute, le chiropracteur et l'ostéopathe proposent des approches complémentaires dans l'optique d'inhiber de multiples troubles fonctionnels chez un patient. Même s'ils présentent des philosophies et techniques différentes, ces deux approches prônent un objectif commun. Il s'agit notamment de restaurer l'équilibre du corps pour favoriser sa capacité d'auto-guérison.
Le choix entre ces deux spécialistes de la médecine complémentaire dépendra exclusivement de la nature de votre problème, de vos préférences personnelles selon le type d'approche et de vos expériences précédentes avec ces disciplines. Par ailleurs, n'hésitez pas à faire appel à notre ostéopathe au mans pour une évaluation personnalisée et des soins adaptés à votre pathologie.
Sources :
(2) https://paris-chiropratique.com/chiropracteur-ou-osteopathe-qui-choisir-et-quelle-difference/
(3) https://santechiro.fr/blog/chiropracteur-ou-osteopathe-quelle-est-la-difference/